Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (2024)

Tokyo compte d'innombrables restaurants. Même si vous les réduisez à des boutiques de ramen, vous aurez du mal à choisir parmi les tonnes d'options qui s'offrent à vous. Des traditionnels ramen au miso et au shoyu aux mélanges fusion innovants, chaque boutique propose une version unique de ce plat japonais bien-aimé, ce qui rend la décision encore plus difficile.

Laissez-nous donc vous aider à affiner votre choix. Dans cet article, nous avons dressé la liste des meilleurs restaurants de ramen de Tokyo, selon les fans de ramen et les critiques japonais et étrangers.

  • 1. Ramenya Shima à Shibuya
  • 2. Chuka Soba Ibuki à Itabashi
  • 3. Shinjiko Shijimi Chukasoba Kohaku à Ota
  • 4. King Seimen à Oji
  • 5. Ginza Hachigou à Ginza
  • 6. Kiraku à Shibuya
  • 7. Tsuta à Shibuya
  • 8. Higashi-Ikebukuro Taishoken à Ikebukuro
  • 9. Ichiran
  • 10. Menya Nukaji à Shibuya

Ramenya Shima à Shibuya (らぁ麺や 嶋)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (1)

Ramenya Shima est peut-être un nouveau venu sur la scène du ramen, mais il a réussi à gagner le cœur de nombreux amateurs de ramen à Tokyo. Si vous cherchez l'un des meilleurs ramen de Shibuya, ne cherchez pas plus loin que ce restaurant.

Le ramen shoyu est l'un des plats préférés des clients. Le restaurant n'utilise que des ingrédients haut de gamme pour créer un mélange de shoyu débordant de saveurs. Rien que dans la soupe, on peut goûter une variété de fruits de mer, notamment des flocons de maquereau et des crevettes blanches. Cependant, ce qui domine la soupe, c'est son goût de sansui ou de poulet entier.

Vous cherchez quelque chose de léger ? Essayez leur shio ramen. Ce plat de nouilles associe six types de sels différents, dont le varech Raus, ainsi que d'autres ingrédients.

Chuka Soba Ibuki à Itabashi (中華ソバ 伊吹)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (2)

Itabashi est l'un des rares restaurants de Tokyo à servir des ramen à base de sardines séchées ou niboshi. La concentration de ce bouillon ne convient pas à tout le monde, mais si vous êtes un amateur de niboshi, vous l'apprécierez certainement.

Si c'est la première fois que vous visitez un restaurant de ramen dont la spécialité est le bouillon à base de niboshi, nous vous recommandons vivement d'y aller à l'heure du déjeuner, car c'est à ce moment-là que l'on sert le Chuka Soba habituel. Vous pouvez toujours y aller le soir, mais veillez à commander le Tanrei Chuka Soba pour éviter que votre bouillon de ramen ne prenne une saveur intense de poisson. Pour les personnes habituées à la saveur intense du niboshi, choisissez le Noukou Chuka Soba.

Comme dans la plupart des magasins de ramen, vous devez vous procurer un ticket avant d'entrer dans le restaurant.

Shinjiko Shijimi Chukasoba Kohaku à Ota (宍道湖しじみ中華蕎麦 琥珀)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (3)

Les amateurs de ramen sont impatients de déguster le plat de nouilles du Shinjiko Shijimi Chukasoba Kohaku, qui utilise un délicieux dashi de crustacés. Mais comme le restaurant ne dispose que de cinq places assises, la file d'attente peut être assez longue.

La soupe dorée de Shinjiko Shijimi Chukasoba Kohaku excitera vos papilles. Elle est imprégnée des riches saveurs des palourdes du lac Shinji et son goût est rehaussé par l'ajout de fruits de mer frais.

Depuis son ouverture, le restaurant a été récompensé par des magazines et des critiques de restaurants en ligne.

King Seimen à Oji (キング製麺)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (4)

King Seimen fait partie du groupe de restaurants qui possède également Ramen Koike et Chukasoba Nishino. Il suffit de goûter à son fameux ramen blanc dashi pour comprendre pourquoi le restaurant a été récompensé et est reconnu comme Bib Gourmand par le guide Michelin.

Trois sortes de fruits de mer - flocons de bonite séchée ou katsuobushi, kombu et sardines séchées - apportent la saveur umami au plat. En outre, le restaurant fabrique ses propres nouilles.

Le ramen au poivre du restaurant, connu localement sous le nom de sansho ramen, est également un des plats préférés des clients. Les wontons fourrés au porc et aux crevettes rendront votre expérience du ramen encore plus succulente.

Ginza Hachigou à Ginza (銀座 八五)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (5)

Le chef et propriétaire du Ginza Hachigou, Yasufumi Matsumura, a plus de 30 ans d'expérience dans la cuisine française. Si vous recherchez les meilleurs ramen de Ginza, ses créations sont à essayer absolument.

L'Orient rencontre l'Occident dans ses plats, car il associe des ingrédients japonais à des ingrédients occidentaux. Pour créer une soupe semblable à un consommé, le chef fait bouillir du canard, des coquilles Saint-Jacques, du poulet Nagoya Cochin, du konbu (varech), des champignons shiitake, des oignons verts spéciaux de Kyoto et l'ingrédient le plus surprenant de tous, du jambon cru.

Les garnitures des ramen sont tout aussi impressionnantes. Le bol contient des oignons de Kyoto, du chashu, du poivre noir et des pousses de bambou.

Kiraku à Shibuya (喜楽)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (6)

Kiraku est l'une des plus anciennes boutiques de ramen de Tokyo. Il a résisté à l'épreuve du temps en servant de grands bols de nouilles d'origine taïwanaise.

Pour les personnes qui viennent pour la première fois, il est recommandé d'essayer son plat classique, le chukamen. Composé d'un bouillon à base de sauce soja, il est rendu savoureux par ses garnitures, qui comprennent des oignons frits, du nitamago (œuf cuit lentement), des germes de soja et des tranches de chashu.

Tsuta à Shibuya (蔦)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (7)

La réussite de Tsuta en tant que restaurant de ramen est un exploit incroyable dans l'histoire de la gastronomie. En 2015, il s'est vu décerner une étoile Michelin, ce qui en fait le premier restaurant de ramen à recevoir un tel honneur.

Le restaurant a fermé ses portes, mais a rouvert en février dernier. Bien que le restaurant de ramen de Tokyo n'ait plus d'étoile Michelin, sa réputation de restaurant de ramen bien-aimé et célèbre demeure.

Le plat emblématique de Tsuta, le Shoyu Soba, se compose d'un bouillon qui associe des fruits de mer et du poulet, avec une délicate addition de sauce soja. Il est accompagné de fines nouilles garnies d'une tranche de porc et d'une huile de truffe spéciale. À chaque bouchée, vos papilles goûteront à sa forte saveur d'umami.

"Qui a les meilleurs ramen au monde ? Pour les personnes qui se posent cette question, l'une des réponses ne serait autre que Tsuta. En plus d'avoir obtenu une étoile Michelin, il figure parmi les restaurants de ramen reconnus par le guide de voyage en ligne Taste Atlas.

Higashi-Ikebukuro Taishoken à Ikebukuro (東池袋 大勝軒)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (8)

Les amateurs de ramen à la recherche des meilleurs tsukemen de Tokyo ne doivent pas manquer le Higashi-Ikebukuro Taishoken. Sa spécialité, la morisoba, a été inventée par le défunt fondateur du restaurant, Kazuo Yamagishi. Il est également connu comme le créateur des tsukemen et le "Dieu du Ramen".

Les amateurs du plat emblématique du restaurant l'apprécient pour sa soupe au goût gras. Ils apprécient également les nouilles moelleuses servies dans un bouillon imprégné de saveurs de fruits de mer, de porc et de poulet. La portion de taille normale est généreuse - parfaite pour les mangeurs qui veulent un choix satisfaisant.

Ichiran (一蘭)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (9)

Ichiran est sans aucun doute le restaurant de ramen le plus célèbre au monde. Les personnes à la recherche des meilleurs ramen tonkotsu de Tokyo peuvent choisir l'une des succursales de la ville, notamment à Shinjuku, Asakusa, Roppongi et Shibuya.

Ichiran propose des ramen au goût laiteux et sucré, accompagnés de nouilles fines et lisses. Chaque bol est généreusem*nt garni de chashu et de la sauce épicée propre au restaurant.

Menya Nukaji à Shibuya (麺屋ぬかじ)

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (10)

Shibuya compte quelques-uns des meilleurs restaurants de ramen de Tokyo, et l'un de ses véritables joyaux n'est autre que Menya Nukaji.

Le bouillon spécial gyokai et tonkotsu de ce restaurant est à base de porc, de poulet et de fruits de mer mijotés. Épais et plein de saveurs, il se marie bien avec ses nouilles fermes. En termes de texture, le bouillon est velouté grâce à la richesse du collagène.

Les critiques recommandent d'y ajouter du kuro shichimi ou du yuzu pour en rehausser le goût.

Questions fréquemment posées sur les restaurants de ramen à Tokyo

Quel type de ramen est connu à Tokyo ?

Tokyo est connue pour être à l'origine du shoyu, l'un des principaux types de ramen. Le tout premier ramen au shoyu a été servi dans le premier magasin de ramen du Japon, à Asakusa, appelé Rairaiken.

Quelle est la ville où l'on trouve les meilleurs ramen au Japon ?

On trouve certains des meilleurs ramen dans différentes régions du pays. Mais il ne fait aucun doute que c'est à Tokyo, la capitale du Japon, que l'on trouve les meilleurs. C'est dans cette ville que l'on trouve certains des plus anciens restaurants de ramen du pays.

Le ramen de Tokyo trouve ses racines en Chine. Au début des années 1900, les immigrants venus de Chine préparaient des plats de nouilles qui leur manquaient. Ces plats ont fini par être développés dans la ville et sont devenus les ramen que nous connaissons et aimons tous.

Faites-vous livrer vos propres ramens à domicile grâce à notre sélection de ramens !

Les 10 meilleurs restaurants de ramen à Tokyo (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 5743

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.